Tenniscores-situations spéciales

Il est très important de bien entrer le pointage dans Tenniscores pour que le calcul du CRA soit juste. Veuillez SVP lire attentivement les situations spéciales au bas de page pour savoir comment faire dans le cas où le match n'est pas joué ou terminé de façon normale.

L'importance de connaitre les règles de TFIM est directement lié avec la compréhension de Tenniscores et comment le site calcule, selon nos règles de compétition, le Classement et les statistiques des joueuses. VOIR Retard, défaut et retrait.

Comment ajouter une remplaçante?

Dans Tenniscores la joueuse qui remplace doit être dans la liste de joueuses de l'équipe comme substitut (S). Allez dans la fonction "TEAMS-ÉQUIPES", votre liste de joueuses est à gauche de l'écran, recherchez la joueuse dans la liste de votre club qui est à droite et avec la flèche "SUB" placez-la dans votre liste. Vous avez maintenant accès à son CRA et elle sera disponible quand la capitaine receveuse entrera les pointages. Le plus important: Tenniscores peut maintenant vous dire si vous respectez la règle 2.2.6 concernant l'ordre des sommes de CRA.

N'oubliez pas de vérifier avec la joueuse à savoir si elle aurait déjà remplacé 3 fois dans votre niveau. Voir règle 2.5 Remplacement en saison régulière

Foire aux questions et comment on fait

Défaut (No-Show ou retard)

 Comment remplir la feuille de pointage quand il y a défaut? Cette situation arrive lorsqu'au moins une joueuse ne se présente pas soit par,

  • No-show: Quand la capitaine a avisé préalablement que son alignement serait incomplet donc aucun nom de joueuses n'apparait au terrain perdu par défaut.
  • Retard: un alignement complet est enregistré sur la feuille de pointage et au moins une joueuse ne se présente pas par la suite.

On choisit l'équipe qui a gagné par défaut. Le crochet apparaîtra à côté de l'équipe gagnante et Tenniscores inscrira « default » pour l'équipe perdante. Le score 1-0, 1-0 doit être inscrit pour que les points de manches soient accordés à l'équipe gagnante.

Retard

Si le retard est de plus de 15 minutes, la première manche est perdue 0-6.

Sélectionnez l'équipe gagnante et entrez le pointage pour les autres manches comme d'habitude. Ce match est comptabilisé dans les statistiques des joueuses.

NOTE: Si le retard entraine un match non joué, le nom des joueuses est inscrit dans Tenniscores tel qu'écrit sur la feuille de pointage et la rencontre est perdue 0-1, 0-1. Sélectionnez "Gagné par défaut" dans cette dernière situation.

Retrait (blessure)

 Comment remplir la feuille de pointage quand une joueuse se blesse? Il y a un retrait automatique et le match est concédé aux adversaires.

L'équipe déclarée gagnante par retrait est sélectionnée du menu déroulant. Le crochet s'affichera aux gagnantes et Tenniscores marquera "retired" à côté des perdantes.
Le pointage doit être entré là où il est rendu pour l'équipe perdante. Le pointage pour une manche doit être majoritaire pour qu’une manche soit reconnue gagnée par l'équipe. Si l’équipe qui se retire perdait au moment de l’arrêt, le pointage est entré tel quel. Si l’équipe qui se retire menait au moment de l’arrêt, elle concède le nombre de parties nécessaires pour que son adversaire ait la majorité des parties pour chaque manche. EX : le pointage au moment de l’arrêt était à 6-4, 4-2 pour les perdantes; le pointage ajusté devient alors 6-4, 4-5 et 0-1.
Ce match est comptabilisé dans le % des victoires pour les gagnantes seulement. Le calcul du CRA est généré pour les quatre joueuses.

 

Frozen

Pour tous les niveaux: Dans Tenniscores, FRZ (frozen) signifie qu'une joueuse n'est pas disponible pour jouer pour une période prolongée en raison de maladie ou de blessure. Seules la capitaine ou la statisticienne du niveau peuvent inscrire une joueuse comme "Frozen"  Voir Comment faire.

FRZ (frozen) pour la joueuse de statut 5.0 ou 5.5:  une équipe peut déclarer une joueuse comme étant «frozen» si et seulement si un arrêt minimum de 8 rencontres est prévu. La joueuse peut être «frozen» qu’une seule fois par saison. 
Quand elle est ajoutée ou retirée de la liste"Frozen", un avis de 7 jours est obligatoire. (AGA2017)
La capitaine doit aviser la statisticienne avant d'entreprendre ces démarches.